L’écran de sous-toiture pour se protéger des infiltrations d’eau

différents types d'écrans de sous-toiture

 

Protection contre les risques d’infiltrations d’eau et contre le risque de soulèvement de la toiture, l’écran de sous-toiture est un élément indispensable pour conserver sa charpente en bon état et optimiser la performance de son isolation.

L’écran de sous-toiture : à quoi ça sert ?

  • L’écran de sous-toiture se présente sous la forme d’une membrane souple et généralement multicouche, qui se fixe entre les chevrons et la couverture, créant ainsi une protection entre la couverture et la charpente.
  • L’écran de sous-toiture protège les combles et le bois de charpente contre les aléas climatiques, tels que la pénétration de neige poudreuse et les infiltrations d’eau accidentelles. En effet, en cas de vent violent accompagné de fortes pluies, il peut se former une forte condensation causée par l’humidité ou une rupture d’un élément de couverture, nuisant ainsi à la bonne étanchéité de votre toiture.
  • Cette protection permet également de réduire le risque de soulèvement de la toiture par le vent, de se protéger contre l’intrusion d’animaux et insectes, mais aussi de la poussière et de réduire l’invasion de pollens.
  • L’écran de sous-toiture contribue également à renforcer l’étanchéité de la toiture surtout si l’écran est certifié haute perméabilité à la vapeur d’eau, et d’optimiser l’isolation.
  • Il existe plusieurs types d’écrans de sous-toiture aux différentes caractéristiques.

Bien choisir son écrans de sous-toiture

  • Les écrans haute perméabilité à la vapeur d’eau (HPV) assurent très bien leur fonction en ne laissant pas passer l’eau, tout en laissant la maison respirer. Les occupants d’une habitation produisent de la vapeur au cours de leurs différentes activités journalières. Cette vapeur d’eau sera donc parfaitement évacuée grâce à ce type d’écran qui permettra de la laisser s’échapper. En cas de rénovation, il est possible de coller directement les écrans sur l’isolant, ce qui rend la mise en œuvre particulièrement simple et rapide. Pour augmenter la performance de l’isolation, il est possible d’installer un pare-vapeur côté intérieur.
  • Les écrans de sous-toiture classiques (bitumineux ou synthétiques) ont la réputation d’être très résistants et sont très couramment installés . Grâce à leur solidité et leur très bonne résistance mécanique, cet écran de sous-toiture peut être cloué très facilement. Un critère à prendre à compte pour évaluer une bonne pose : la présence d’un « espace vide » (couche d’air) pour que la vapeur puisse s’échapper sans créer de condensation. A noter : les écrans synthétiques sont les produits les moins chers sur le marché.
  • Les écrans rigides ou semi-rigides ont la particularité d’être des écrans non respirants. De ce fait, ils ne permettent pas d’évacuer la vapeur d’eau et il est donc nécessaire de laisser une couche d’air entre l’isolant et ce type d’écran pour que la vapeur d’eau puisse s’évacuer. Dans ce cas de figure, il est conseillé d’installer un système de ventilation (VMC) pour pallier le caractère non respirant de la membrane.

Publié le 03/03/16

Demande de devis Étanchéité – Isolation des toitures