Décrassage de toiture

Décrassage de toiture

Le décrassage des toitures est l’une des opérations nécessaires à son entretien. Elle comprend différentes actions dont le démoussage et l’entretien des gouttières.



Décrassage de toiture

Avant d’envisager vous-même de décrasser votre toiture, souvenez-vous que si le toit est très pentu, c’est extrêmement dangereux. Cette opération doit alors être faite par un professionnel.

Si par contre, le toit est plat ou peu pentu, vous pouvez envisager de le faire vous-même.



Comment procéder ?

La première étape dans le décrassage consiste à monter prudemment sur le toit, équipé d’une bonne paire de chaussures anti-dérapantes et d’une échelle qui est conçue pour monter sur un toit.


Il est également conseillé de ne pas travailler seul. Une autre personne vous sera utile pour vous aider à travailler en toute sécurité, pour vous transmettre les outils et les instruments nécessaires à l’accomplissement du nettoyage.


L’échelle doit être bien installée, bien fixée et bien tenue. Veillez en outre à toujours garder une main sur l’échelle.


Le démoussage

Le démoussage est une action de décrassage de la toiture qui doit se faire de manière annuelle. La raison en est qu’attendre plus risquerait de provoquer un trop grand développement des lichens et des mousses dans la toiture, ce qui pourrait fendre les tuiles.


Ce décrassage peut se faire de deux façons:


    • Soit en frottant les parasites avec une brosse dure et de l’eau. Il faudra faire attention de ne pas toucher à l’intérieur des tuiles. Les matériaux doivent rester intacts et bien se conserver.

    • L’autre possibilité consiste à nettoyer avec un nettoyeur haute pression de haut en bas du toit. Plus la pression est forte, plus le nettoyage peut être efficace, jusqu’à une certaine limite, afin de ne pas détériorer les matériaux.


Par ailleurs, il faut veiller à couper les branches qui sont au dessus de toit. On évitera ainsi la chute de feuilles et celle de branches.



Le nettoyage des gouttières

Un autre élément important dans le décrassage du toit, c’est l’entretien des gouttières. Les nettoyer n’est pas complexe et permet de faciliter l’écoulement de l’eau et d’éviter son infiltration.


Pour nettoyer les gouttières, on procédera comme suit :


    • On enlève les gros objets comme les feuilles mortes.

    • On rince au tuyau d’arrosage ou au nettoyeur à haute pression.

    • On ouvre le regard que l’on nettoie également, le cas échéant.

Dans le nettoyage d’une gouttière, il convient d’être prudent. Le travail sur le toit doit être assorti de mesures de sécurité, qui plus est si on travaille depuis une échelle.


Pour certains toits pentus, comme les toits en ardoise, ou les toits qui sont sur des immeubles, le décrassage est le travail d’un professionnel.




Demandez vos devis Toiture gratuits en 1 minute !