Les différents procédés pour l’entretien de toiture

L’entretien de la toiture est primordial pour lui assurer sa longévité et conserver une bonne isolation. Elle doit être traitée dès l’apparition de mousse ou de taches inhabituelles.

1er étape : le nettoyage avant traitement : le faire soi-même ?

Un bon nettoyage de toiture s’impose régulièrement, vous pouvez tenter de le faire vous -même, à condition de posséder l’équipement nécessaire sans négliger votre sécurité. Le nettoyage peut se faire à la brosse, selon l’état d’encrassage de votre toiture, avec un produit spécifiquement dédié au nettoyage des toitures et adapté à votre revêtement. Il est déconseillé d’utiliser le nettoyage à haute pression, car la pression peut endommager les tuiles en détruisant la première couche de protection, rendant ainsi la tuile poreuse. Et le risque de déplacer les tuiles est à aussi à prendre en compte avec ce procédé qui peut sembler économique à première vue. Nettoyer soi-même sa toiture exige aussi d’être vigilant sur le bon écoulement de l’eau entre les tuiles, car l’eau stagnante risque de provoquer des infiltrations. Attention aux idées reçues sur l’utilisation d’eau de javel pour le nettoyage de toiture ! Ce détergent réputé pour son agressivité, risque, tout comme le nettoyage haute pression, de rendre vos tuiles poreuses et donc diminuer leur étanchéité.

2e étape : le traitement de la toiture

Les traitements anti-mousse sont utiles pour protéger et surtout prévenir la formation de mousse bien entendu, mais aussi renforcer l’étanchéité de la toiture. Les traitements anti-mousse se distinguent selon leur procédé d’application : certains produits doivent être rincés et d’autres pas. De plus en plus de traitements se rincent avec la pluie par exemple, ce qui facilite grandement leur mise en œuvre.

L’application de produit hydrofuge est conseillée car il permet d’éviter les infiltrations d’eau. Plusieurs types de produits existent, aux caractéristiques plus ou moins imperméabilisantes et déperlantes. L’objectif étant de renforcer l’étanchéité de la toiture tout en la laissant respirer naturellement. Un hydrofuge s’applique en plusieurs couches à la brosse ou au rouleau, ce qui peut s’avérer assez fastidieux ! Pour être 100% efficace, le produit doit en effet parfaitement recouvrir les tuiles. Pour le choix du produit, veillez à bien utiliser celui qui est adapté au matériau de votre revêtement, au risque d’avoir tout à refaire et d’abîmer vos tuiles. Pour ne pas risquer de choisir le mauvais traitement, il est  conseillé de faire appel à un professionnel de la toiture.

Bon à savoir : Pour évaluer le prix d’un nettoyage de toiture, sachez qu’il faut compter en moyenne entre 15 et 30 €/ m².

 

Demander un devis Entretien de toiture