Isolation toiture par l’intérieur

Isolation toiture par l'intérieur

L’isolation de la toiture par l’intérieur est la possibilité la plus facile et souvent la plus économique pour éviter les déperditions de chaleur de l’habitation.

Ses caractéristiques

L’isolation par l’intérieur a différents avantages :


    • Le premier est que, n’étant pas une isolation extérieure, il n’est pas nécessaire de demander une autorisation. On peut s’occuper directement des travaux.

    • Par ailleurs, la pose d’un isolant par l’intérieur est plus facile et simple qu’à l’extérieur. Un particulier peut plus facilement envisager de faire lui-même cette pose et de ne pas la confier à un professionnel.

Elle a toutefois un inconvénient majeur : elle prend de la place dans la maison. Elle vient à la place des combles qui, autrement, pourraient être aménagées.



Comment faire l’isolation de sa toiture



Comment procéder ?

L’isolation par l’intérieur se fait en utilisant des panneaux ou des rouleaux d’isolants. Ces isolants peuvent être minéraux, synthétiques ou végétaux.


L’isolant minéral le plus utilisé est la laine de verre. Après elle, vient la laine de roche. Toutes deux ont un formidable pouvoir isolant. Au niveau des isolants synthétiques, le principal utilisé est le polyuréthane.


Au-dessus des rouleaux ou des panneaux isolants, on pose un pare-vapeur (s’il est minéral) afin d’éviter les dépositions de vapeur d’eau.


Sur cela, on fait la finition, au plâtre, au crépi ou en bois.



Les critères à prendre en compte

Avant d’envisager l’isolation de la toiture par l’intérieur, il faut bien réfléchir à l’ensemble des paramètres:


    • Quelle est l’isolation la plus chère? Intérieure ou extérieure? Si l’isolation extérieure semble d’emblée plus chère, il faut prendre en compte le crédit d’impôt, qui peut réduire l’écart entre les deux prix (Le crédit d’impôt est une réglementation qui vient encourager les économies d’énergie chez les particuliers. Pour l’installation d’une isolation de toiture, on peut obtenir un rabais conséquent sur une somme allant jusqu’à 15 000 €. Il faut, pour cela, passer par un professionnel et ne pas faire les travaux soi-même.

    • L’espace qui serait perdu à l’intérieur est-il vraiment important? Dans la plupart des cas, il faut bien admettre que oui. L’aménagement des combles perdus pourra-t-elle se poursuivre avec une grosse couche d’isolant? Parfois, un compromis est envisageable en utilisant un matériau isolant par l’intérieur très fin, mais aussi plus cher.

    • L’autorisation nécessaire pour isoler par l’extérieur est-elle difficile à obtenir? Parfois, c’est sur la question des normes et de la législation que se décide le type d’isolation à envisager. Le fait de ne pas vouloir faire de démarche administrative pousse parfois à faire une isolation intérieure plutôt qu’extérieure.

En cas d’hésitation, il est bon de faire appel à des prestataires et de solliciter leur opinion. En effet, il est tout à fait possible qu’ils vous donnent un éclairage nouveau sur cette question.




Demandez vos devis Toiture gratuits en 1 minute !