Monter une toiture

Monter une toiture

Comment monter une toiture soi-même ? En fonction du type de toiture, cela n’est pas toujours possible. Ainsi, la toiture en zinc ou en cuivre doit de préférence être montée par un professionnel. Idem de l’ardoise. Mais quid des tuiles et des autres matériaux ? Petit tour d’horizon.

Choisir ses matériaux

Le zinc et le cuivre sont des matériaux très légers et malléables, mais leur pose est très complexe. Elle exige un savoir faire qui n’est pas à la portée de tous. De même pour l’ardoise, qui se pose sur des toits souvent très inclinés. Pour tous ces matériaux, il faut bien vérifier ses compétences avant de se lancer soi même et monter sa toiture.


Les toitures en aluminium peuvent être montées facilement car elles se présentent sous la forme de plaques simples, assez légères et transportables, que l’on pose aisément.


La pose d’une toiture en bois est également possible mais demande une grande préparation. Il faut tout d’abord traiter et vernir le bois pour l’isoler. Ensuite, il faut savoir de combien va être le recouvrement d’une lame de bois par l’autre. Ce recouvrement doit être respecté scrupuleusement, tant pour l’isolation de l’ouvrage que pour son esthétique. Pour cela, on fera une trace régulière sur toutes les lames à l’endroit du recouvrement, pour conserver un décalage uniforme.


Les tuiles canal ne sont pas les plus faciles à poser. Idéalement, on regardera une toiture montée avec les mêmes tuiles et on procédera de même. Il est important de respecter les mesures de recouvrement.

Les tuiles les plus faciles à poser sont les tuiles mécaniques, dites à emboîtement. Elles ont plusieurs écarts possibles l’une par rapport à l’autre dans le sens latéral. Afin de connaître l’écartement possible, posez-en 10 sur le sol et écartez les au maximum en mesurant la cote. Puis rapprochez-les au maximum et remesurez. La différence divisée par 10 représente le jeu moyen possible entre deux tuiles. Ainsi, vous serez capable de savoir combien de tuiles sont nécessaires pour une largeur de toit.


Pour toutes les sortes de toiture, le montage exige presque toujours de s’occuper aussi de l’isolation. Cela implique de choisir le bon isolant et de le poser uniformément.



Monter une toiture


Monter soi-même sa toiture : les étapes

La première rangée de tuile doit être positionnée, en bas, par rapport à la gouttière. La tuile doit dépasser dans la gouttière de quelques centimètres. Cela permet de définir la position du premier liteau.


Le liteau du haut doit aussi être positionné. Les tuiles des dernières rangées doivent pouvoir être présentées avec la tuile faîtière. On posera ensuite les liteaux sur l’ensemble de la toiture. Une fois tous les liteaux posés, l’étape de la pose des tuiles peut commencer.


Pour vérifier que tous les éléments de support sont bien posés, posez une tuile de la première rangée et une de la dernière.




Demandez vos devis Toiture gratuits en 1 minute !