Rénovation d’une toiture

Rénovation de toiture

La rénovation d’une toiture s’impose parfois au fil des années, de manière préventive ou réparatrice, afin de traiter des problèmes d’infiltration d’eau ou de mauvaise isolation.

Rénover sa toiture, tôt ou tard!

Même une toiture bien entretenue peut avoir besoin d’une rénovation. Parfois, c’est suite à un accident qu’une toiture doit être rénovée : une branche qui tombe sur le toit, un coût de vent qui fait voler les tuiles…


Le plus souvent, c’est l’usure naturelle du matériel qui amène à la nécessité de rénover sa toiture : les intempéries, les rayons UV, le vieillissement et la pollution forment une agression continuelle contre votre toiture. Celle-ci perd alors de son étanchéité. Devenue poreuse, les champignons et les lichens s’y développent plus et elle est victime d’infiltrations.


La rénovation peut impliquer de changer des tuiles ou des ardoises, ou de s’occuper uniquement des aspects d’isolation de la toiture.


Le coût d’une rénovation de toiture peut varier suivant la taille du toit et son état.


Dans tous les cas, la rénovation d’une toiture va bien souvent s’avérer plus économique que son remplacement.



La rénovation de toiture



Le nettoyage de la toiture

La première étape dans la rénovation d’une toiture consiste souvent en un nettoyage en profondeur. Celui-ci va décrasser la toiture et y enlever toutes les aspérités.


Le type de nettoyage et de rénovation pour une toiture dépend de sa porosité au départ et de son état actuel. Les différents supports (tuile naturelle ou mécanique, fibrociment, ardoise, tuile mécanique, zinc) ont, à cet égard, des caractéristiques différentes.


Parfois, la toiture nécessite simplement un nettoyage de surface. Parfois, en revanche, il faut faire un traitement de masse et en profondeur. Notons, en outre, que différents éléments favorisent le développement de micro-organismes : la capacité du matériau à retenir l’eau, sa rugosité, son hygroscopicité, son absorption capillaire et sa porosité.


Plusieurs formes de nettoyage sont possibles : il y a le nettoyage mécanique et le nettoyage chimique. Par nettoyage mécanique, on entend deux procédés : l’application d’eau à haute pression et le brossage des lichens et des mousses avec une brosse en fer (attention, sauf dans les cas de matériaux trop tendres).


Par nettoyage chimique, on entend l’application d’un produit chimique qui va tuer les mousses et les lichens. L’agent de nettoyage est appliqué par pulvérisation. Polluants, ces produits peuvent être utilisés si le nettoyage à haute pression n’a pas donné de résultats satisfaisants.


Une fois que la toiture est nettoyée, il est d’usage d’y mettre un agent d’assainissement. Il a une efficacité sur tous les types de support et peut tenir plusieurs années.


Souvent, une étape intermédiaire est nécessaire. Elle consiste à remplacer les tuiles défaillantes ou les parties de toitures qui sont trop endommagées. Cette partie est parfois délicate et peut demander l’intervention d’un professionnel.




Demandez vos devis Toiture gratuits en 1 minute !