Toiture amovible

Toiture amovible

La toiture amovible s’appelle aussi toiture télescopique ou toiture repliable. Elle répond aux exigences de toutes sortes d’habitation et de besoins, aussi bien chez des particuliers que chez des professionnels.




Toiture amovible

Toiture amovible : quelle utilisation ?

Il existe différentes possibilités d’utilisation de toitures amovibles :


  • Pour des cafés et des restaurants : une toiture amovible permet de rentabiliser la terrasse de l’hôtel ou du restaurant. L’hiver, on obtient une pièce isolée en plus, l’été, on a une terrasse en plein air. Idéal pour les clients!

  • Vérandas : grâce à un toit amovible, vous pouvez à votre guise utiliser toute l’année une piscine, par exemple. L’été, la piscine est en plein air. L’hiver, le toit amovible la recouvre. Idem pour certains espaces que vous souhaitez aménager uniquement l’hiver comme jardin d’hiver.

  • Pour les combles : un toit amovible dans les combles permet de créer, au gré des envies, un espace ouvert ou fermé et, en tous cas, un lieu lumineux.


Caractéristiques et avantages

L’un des avantages d’une toiture amovible est bien souvent sa transparence. Bien qu’elle nécessitera alors un investissement conséquent en nettoyage, elle permet de conserver la chaleur l’hiver. Elle crée en outre un espace protégé du vent et des intempéries.


Un autre avantage de taille à avoir une couverture amovible transparente est qu’elle ne bouche pas la lumière de l’habitation. En effet, la toiture amovible, si elle n’est pas transparente, peut recouvrir une terrasse et bloquer l’entrée d’une partie de la lumière à l’intérieur de l’habitation. La toiture en verre ne présente pas cet inconvénient.



Les différentes sortes de toiture amovibles

Il existe de très nombreux systèmes de toitures amovibles. Ainsi, la toiture coulissante automatique peut être en verre. Elle s’ouvre et se ferme simplement en appuyant sur un bouton. L’habillage de la verrière peut être en acier, en aluminium, en béton ou bien en bois.


La toiture amovible est souvent associée de panneaux, eux-mêmes amovibles. C’est le cas pour les terrasses.


Il existe deux systèmes essentiels pour la toiture amovible, mécanique ou automatique.

  • L’avantage de la toiture mécanique est son prix. Elle est nettement moins onéreuse et peut rentrer plus facilement dans votre budget. Son inconvénient essentiel est qu’il n’est pas toujours facile de la faire bouger et de l’enlever. Ce n’est pas une opération à faire tous les jours.

  • La toiture amovible automatique, si elle est plus chère, est également plus adaptable à de nombreuses situations. On peut, si on le souhaite, l’ouvrir aux heures chaudes pour protéger un espace du soleil et la fermer quand le soleil est parti, pour mieux profiter de l’air.



Demandez vos devis Toiture gratuits en 1 minute !