Toiture en ardoise

La toiture en ardoise est, par excellence, la toiture des toits en pente. Un ardoisier n'en utilisera pas pour les toitures arrondies ni pour les terrasses.

 

 

La toiture en ardoise

L'ardoise est un des matériaux de toitures les plus utilisés dans la toiture en pente, surtout dans certaines régions du Nord de la France, où elle a acquis ses lettres de noblesse. C'est une pierre qui est presque noire et a parfois des reflets bleutés. L'ardoise a de nombreux avantages :

 
  • Elle est très résistante, tant au froid qu'au soleil ou à la pluie.

  • Elle a une grande longévité : un toit en ardoise a une vie qui va de 75 à 150 ans, voire plus. Il s'agit véritablement d'une toiture historique.

  • Elle ne se salit pas car, en effet, la mousse ne s'y développe pas. C'est un avantage dans son entretien, parce qu'elle ne nécessite pas non plus de passer un produit contre le développement de la mousse.

  • Elle est esthétique : l'ardoise est, dans certaines régions, l'unique type de toiture à envisager, tant elle contribue au cachet de leur ville.

  • Elle conserve la chaleur : sauf dans les cas où elle rouille, elle retient la chaleur et a donc de bonnes qualités d'isolation.

  •  

A côté de ces avantages, les toitures en ardoise présentent aussi un certain nombre d'inconvénients :

 
  • Elles sont chères : la toiture en ardoise coûte entre 60 et 65 € le mètre carré (avec la pose).

  • Elle peut s'endommager: la toiture en ardoise rouille et certaines ardoises peuvent aussi être friables.


  •  

Il existe différentes sortes d'ardoises, certaines synthétiques, d'autres minérales. Les ardoises synthétiques sont faites à partir de fibres organiques, de minéraux, d'eau et de ciment, alors que les ardoises minérales sont faites de roches schisteuses que l'on extrait d'exploitations qui se trouvent, pour la France, uniquement à Angers (on s'en sert presque exclusivement pour la rénovation de bâtiments historiques). C'est la raison pour laquelle l'ardoise minérale vient essentiellement d'Espagne, avec le surcoût que l'on sait.

 

Les ardoises, qu'elles soient synthétiques ou minérales, ont sensiblement les mêmes qualités. Elles sont imperméables, incombustibles, imputrescibles, résistantes au froid et au vent et leur couleur ne se détériore pas (les ardoises minérales sont néanmoins supérieures aux synthétiques sur ce dernier point et le vieillissement des ardoises synthétique demeure largement inconnue).

 

Depuis 1996, on ne peut plus utiliser d'amiante dans la fabrication des ardoises, vu la nocivité de ce produit. Les nouvelles ardoises essaient d'intégrer uniquement des éléments qui durent.

 

Naturelles ou synthétiques, les ardoises s'accrochent en bardage ou en couverture. On les fixe sur des supports de linteaux grâce à des crochets. De ce point de vue, les ardoises synthétiques sont plus calibrées et donc plus faciles à installer.

 

Trouver un ardoisier dans sa région

Pour trouver rapidement un ardoisier disponible dans votre région qui pourra se déplacer sur le futur chantier et vous proposer un devis sur mesure pour votre projet, cliquez le lien ci-dessous correspondant à voter région. Vous pourrez ensuite rechercher un ardoisier en fonction de votre ville ou de votre département.

 

Avant d'installer l'ardoise, il faut vérifier les règles d'urbanisme de sa région pour être en adéquation avec la politique régionale concernant les toitures.




Demandez vos devis Toiture gratuits en 1 minute !