Toiture en bois

Toiture en bois

La toiture en bois est un grand classique dans certaines régions de la France. En tuiles ou en bardeaux, il existe différents choix qui ne présentent pas les mêmes caractéristiques.




Caractéristiques et avantages de la toiture en bois

La couverture de toit en bois offre différents avantages :


  • Esthétique : elle est souvent très appréciée pour son cachet particulier, et son aspect traditionnel, surtout dans certaines régions. Chaque essence possède ses senteurs et ses couleurs particulières.

  • Isolation : la couverture de toit en bois est particulièrement isolante. En été, elle évite les trop grandes pénétrations de chaleur. En hiver, elle protège du froid. La couverture en bois est donc une valeur ajoutée pour l’isolation de la maison et dans la mise en valeur des combles.

  • Résistante : bien traité, le bois peut tenir des centaines d’années sur votre toit. Cela dépend, en outre du traitement, de l’essence qui est utilisée.

A côté de ces avantages, elle a quelques inconvénients :


  • Elle est inflammable et peut donc s’enflammer au contact la foudre. De tels accidents sont très rares mais il faut néanmoins s’en préserver.

  • Il faut la traiter : en effet, non traitée, une toiture en bois peut rapidement se dégrader.

Toiture en ardoise


Le prix d’une toiture en bois varie mais n’est pas très élevé, comparé aux tuiles ou à l’ardoise, par exemple. Les tuiles de bois massif coûtent à partir de 30 € le mètre carré. Quant aux bardeaux ou aux tavaillons de bois, leur prix varie entre 8 et 20 € le mètre carré, suivant l’essence que vous avez choisie.


Bois massif ou bardeau, comment choisir ?

Chacun a ses avantages et ses inconvénients.


Les deux ne diffèrent pas au niveau esthétique et présentent des qualités semblables. A noter que le bois massif prend souvent une teinte grisâtre avec le temps et l’usure.


Par ailleurs, le bois massif est meilleur isolant que les bardeaux, tant au niveau thermique que phonique. C’est une donnée à prendre en compte pour l’isolation des combles.


Bien traité, le bois ne doit pas être la victime des insectes. Il convient de vous assurer que le bois a été correctement traité.


Par ailleurs, les deux, tant bardeaux que bois massifs, nécessitent beaucoup d’entretien. Ce dernier doit en tout cas être régulier et son intensité dépend de l’essence de bois choisie.


Les bardeaux et les tavaillons de bois ont un sérieux inconvénient. Ils font appel à un savoir-faire précis et il existe peut de fabricants et de fournisseurs qui en font.


La pose de toiture en bois ne se fait pas dans toutes les régions de France et ne sera pas non plus permise partout. A vous de vérifier auprès de votre municipalité afin de vous assurer que cela est bien possible. Dans l’ensemble, il est toujours bon d’installer une toiture qui est utilisée dans sa région.




Demandez vos devis Toiture gratuits en 1 minute !