Toiture chalet

Toiture chalet

Les chalets de montagne ont depuis longtemps obtenus leurs lettres de noblesse. Leurs murs sont généralement faits en bois, mais qu’en est-il de la toiture ? En bois ou en tuiles, la toiture de chalet est loin d’être uniforme.




Toiture chalet

Caractéristiques de la toiture chalet

Les tuiles de chalet sont généralement de petite taille et sont en terre cuite (ou imitation terre cuite). De nos jours, on fabrique certaines tuiles de chalet très légères.


En bois, le toit du chalet est fait de pans superposés et posés l’un sur l’autre.


La toiture de chalet doit avoir quelques caractéristiques. Sa première est l’étanchéité. Que ce soit en montagne ou dans votre jardin (on monte de plus en plus de structures de chalet dans les jardins), la toiture du chalet ne doit pas laisser passer l’eau. Pour cela, il est indispensable de procéder en plusieurs étapes :


  • S’assurer de la bonne étanchéité des matériaux à la base : les tuiles peuvent-elles facilement et correctement s’enchevêtrer l’une sur l’autre ? Dans quelle position et quel angle les pans de bois doivent-ils se recouvrir ? Très souvent, on envisagera différents traitements pour ces matériaux :


    • Traitement hydrofuge : indispensable pour les tuiles, qu’elles soient en terre cuite ou en bois.

    • Traitement contre les champignons et les lichens : leur développement est susceptible de créer une situation où les infiltrations deviendront fréquentes et insoutenables. Un traitement à la base permet de résoudre ce problème.

    • Traitement à la résine : une résine étanche est susceptible de faire un meilleur travail qu’un simple traitement hydrofuge.


  • S’assurer de la qualité de la pose : une pose de qualité n’est pas évidente et est souvent une affaire de professionnel. Si vous la faite vous-même, il convient d’être parfaitement formé à l’art de la pose et de la faire scrupuleusement.


La pose de toitures de chalet est souvent l’affaire de spécialistes qui connaissent leur métier. Il peut être utile, même si vous envisagez de vous occuper vous-même de la pose, de comparer plusieurs devis. Le devis d’un toiturier spécialisé dans les chalets comprend le matériel conseillé (quels types de tuiles ou pans de bois), leur traitement, les autres prestations, les délais et les prix.


Certains chalets de montagne ont un toit dont la pose est particulière et obéit à une tradition à nulle autre semblable. Dans ce cas là, il convient de voir si la réglementation municipale oblige à adopter cette forme de toiture, quels sont ses avantages et ses inconvénients, et quel est son prix.


Pour un chalet de jardin, des tuiles en bois peuvent très bien agrémenter la toiture et en principe être posées par un particulier, s’il a le savoir faire nécessaire, un bon sens du bricolage, les bons outils et le temps nécessaire.





Demandez vos devis Toiture gratuits en 1 minute !