Toiture en coupole

Toiture en coupole

Les toitures en coupoles sont un ornement architectural particulier et parfaitement adapté à des lieux que l’on souhaite inonder de lumière, surtout si la coupole est translucide.




Poser une toiture coupole

Une question importante concernant les toitures coupoles est celle de sa taille. Avez-vous l’intention de couvrir l’ensemble du toit d’une coupole, ou seulement une partie de celui-ci ? Généralement, on ne couvre qu’une seule partie du toit avec une coupole. On le fait pour deux raisons essentielles :


  • On cherche à obtenir un effet architectural particulier. Cet effet ne peut être parfois obtenu que grâce à une toiture coupole translucide.

  • Pour donner de la lumière à un espace qui n’en a pas ou en a trop peu. Les maisons ont parfois une pièce qui n’a aucune fenêtre et donc aucune source directe de lumière. La solution la plus simple consisterait à créer un puits de lumière à l’aide d’un velux. Mais cela n’est parfois pas suffisant, notamment si le plafond est très haut. Dans ce cas là, on adopte la solution d’une coupole en verre qui permet d’éclairer l’ensemble de l’espace beaucoup plus facilement.


Toiture en coupole


Ce qui se vend généralement en magasin est composé d’une coupole translucide et de costières qui sont préfabriquées. Ces coupoles sont disponibles en plusieurs grandeurs auprès des fabricants. Les coupoles de taille particulière doivent être préparées spécialement et sont donc plus chères.


Caractéristiques et avantages

La toiture coupole peut être soit fixe soit être équipée d’un mécanisme d’ouverture destiné à l’aérer. Ce mécanisme peut être automatique ou manuel.


Généralement résistantes aux intempéries et au vieillissement, elles sont indéformables et ne jaunissent pas avec le temps.


Le matériau des toitures coupole est soit du verre acrylique, c’est-à-dire du plexiglas, soit du polycarbonate (que l’on appelle encore makrolon).


Les coupoles peuvent avoir différentes formes: certaines sont bombées, d’autres sont quadrangulaires, circulaires, rectangulaires ou pyramidales. Il est parfois difficile d’imaginer l’organisation de l’espace avec la coupole. Pour cela, le prestataire doit vous montrer un modèle en trois dimensions réalisé sur ordinateur.


Les coupoles viennent sous formes de 2, 3 ou 4 parois, aux qualités d’isolation différentes.


Les costières des parois sont généralement faites en polyester blanc avec des fibres de verre. Elles seront isolées avec de la mousse polyuréthane.


La fixation de la coque de la toiture coupole peut se faire de plusieurs manières, soit en utilisant des vis soit, par enclenchement dans un mécanisme fixé sur le reste de la toiture.


Les toitures coupoles sont proposées par différents prestataires et n’obéissent pas toujours aux mêmes technologies. Il faut prendre en compte le fait que c’est un ouvrage très onéreux mais qui vous donnera pleine satisfaction, notamment sur le plan esthétique.




Demandez vos devis Toiture gratuits en 1 minute !