Toiture en fibrociment

Toiture en fibrociment

De nombreux bâtiments ont des toitures en fibrociment. C’est notamment le cas dans les campagnes, où certaines granges ont été réhabilitées en maisons.




Toiture en fibrociment

Caractéristiques de la toiture en fibrociment

Les toitures en fibrociment sont moins appropriées sur le long terme que les autres types de toiture, en tuile ou en ardoise. Par ailleurs, elle isole mal. Généralement, à choisir, on n’opte pas pour une toiture en fibrociment. C’est pourquoi l’essentiel à savoir concerne la rénovation d’une telle toiture.


Les toitures en fibrociment doivent par ailleurs souvent être entretenues car elles s’abîment. Les plaques de fibrociment deviennent poreuses en vieillissant. On est parfois alarmé de l’état de sa toiture les jours de gel ou de pluie, car l’intérieur des plaques de fibrociment est mouillé.


La rénovation du toit en fibrociment

Avant d’envisager toute rénovation de votre toit en fibrociment, il faut le nettoyer. Pour cela, on commence par enlever la mousse présente sur le toit et à nettoyer les gouttières. On peut passer ensuite un produit hydrofuge qui va durcir le matériau et permettre le ruissellement de l’eau. Les plaques sècheront plus vite et seront donc plus isolantes. Cela devrait contribuer à résoudre vos soucis de condensation.


C’est si les plaques restent poreuses qu’il faut envisager de poser un écran sous toiture qui va enfin permettre d’assurer l’étanchéité et l’isolation.


Les toitures en fibrociment souffrent de la condensation et sont aussi un lieu où se forment des ponts thermiques. Pour les éliminer, on utilise en général une isolation rigide et légère, comme en PVC. Ce revêtement ajouté à la toiture en fibrociment permet d’atteindre une grande qualité d’étanchéité et d’isolation. On y gagne en confort et on économise de l’énergie. La rénovation d’une toiture en fibrociment en utilisant ces procédés présente plusieurs avantages :


  • Elle permet d’assurer l’étanchéité

  • La couche rajoutée est légère

  • Les raccords de ventilation peuvent être faits avec exactitude

  • La toiture est de nouveau isolée

  • Elle sera en outre plus esthétique (à ce sujet, on notera que les revêtements sont souvent disponibles en plusieurs coloris)

  • Pendant les travaux de rénovation, vous n’avez pas à quitter votre habitation (contrairement aux travaux d’installation d’une nouvelle toiture intégrale).

Il est important que l’écran soit HPV, c’est-à-dire que l’isolant puisse respirer. On a, au final, un ensemble de couches comme suit : revêtement (comme placoplâtre), isolant et pare-vapeur, lame d’air, écran sous toiture, lame d’air et plaque de fibrociment.



Attention
Si votre toiture date d’avant 1997, il est plus que probable que vos plaques contiennent de l’amiante. Si les plaques ondulées sont en bon état, vous ne courrez aucun risque. Il faut toutefois faire attention à ne pas les casser ou les performer. En effet, la poussière contenue est, quant à elle, hautement toxique et cancérigène.




Demandez vos devis Toiture gratuits en 1 minute !