Toiture garage

Toiture garage

Pour poser une toiture sur un garage, on doit se poser certaines questions. Quel matériau est le plus adapté ? Faut-il utiliser un isolant et si oui, lequel ? Faut-il être exigeant sur l’aspect esthétique de la pergola ?



Caractéristiques d’une toiture pour garage

Le garage est un lieu utile, mais il doit répondre néanmoins à certaines exigences en termes d’esthétique et de confort. Pour la toiture d’un garage, différents matériaux sont possibles. Parmi eux, notons les bacs d’acier, les toits en tuile, les ardoises en tôle ondulée, les plaques en fibrociment, les plaques en shingle.


Un tel choix va dépendre avant toute chose des normes d’urbanisme. Elles fixent les limites de ce qui est possible et impossible dans chaque région.


Toiture garage


En outre, niveau prix, il est important de savoir que le coût des matériaux est très varié : une toiture en bac acier est moins chère que des tuiles et de l’ardoise pour deux raisons. La première est que le matériau est, en lui-même, nettement moins onéreux. La deuxième est que la pose, étant plus facile et plus rapide, est aussi moins chère. Néanmoins, cette solution de bac acier n’a pas que des avantages et doit être isolée et doit avoir une pente faible (7 % alors qu’un toit en ardoise peut s’installer sur une pente à 40 %).


Quels matériaux ?

Vient alors la question cruciale de l’isolation. Les pertes calorifiques des garages peuvent être très importantes et il est essentiel de s’en prémunir. On choisira, pour cela, un matériau adapté. Idéalement, on fera une isolation de la toiture par l’extérieur , en utilisant des panneaux sandwich, qui permettront de poser une toiture en tuile ou en ardoise. L’isolation de la couverture de toit de garage doit être parfaitement jointée pour éviter les pertes de chaleur.


Il existe, pour l’isolation des toits de garages, différents matériaux possibles :


    • La laine de verre est très efficace et simple à poser. Elle vient sous forme de rouleaux, de panneaux (ou en vrac). On posera une épaisseur de 200 mm. La laine de roche est une alternative possible à la laine de verre.

    • On peut aussi utiliser des isolants minces, composés de films qui assurent la protection thermique ainsi que de laine de mouton ou d’ouate de cellulose.

    • Il y a également les isolants minéraux, comme certaines pierres volcaniques extrêmement efficaces.

    • Dans certains endroits, il est possible de couvrir son garage avec de l’aluminium, qui reflète le soleil et permet de bien conserver la fraîcheur du lieu en été.

    • Une autre possibilité d’isolation est l’utilisation de plantes grimpantes qui viennent sur le toit. Bien que cette solution nécessite de l’entretien, elle peut permettre de bien conserver l’énergie du garage.

    • Enfin, il faut compter avec les isolants synthétiques à base de polyuréthane.




Demandez vos devis Toiture gratuits en 1 minute !