Toiture photovoltaïque

Toiture photovoltaïque

La toiture photovoltaïque est une forme nouvelle de toit qui peut s’adapter sur toutes les formes de toit à certaines conditions : bénéficier un bon ensoleillement, disposer de place et que les règles d’urbanisme le permettent. A la clé : des économies d’énergie et des revenus significatifs.




Caractéristiques et avantages de la toiture photovoltaïque

L’énergie photovoltaïque est une source d’énergie électrique issue de l’action du soleil sur des panneaux que l’on appelle panneaux photovoltaïques. Ces derniers absorbent les rayons du soleil puis les transforment en chaleur qui active une turbine, qui produit à son tour de l’électricité.


Toiture photovoltaïque


La toiture photovoltaïque est donc le support idéal sur lequel vos panneaux vont être posés. Situés sur la toiture, ils attirent le rayonnement du soleil de manière optimale. Encore faut-il bien s’occuper de l’isolation de la toiture. Pour cela, on prendre en considération trois paramètres :


  • L’angle d’incidence : c’est l’angle formé par les rayons du soleil et le panneau. Il permet un rendement de 70 % quand il est à 45 degrés.

  • L’angle d’inclinaison : c’est l’angle qui complète l’angle d’incidence (il doit donc aussi être idéalement de 45 degrés).

  • L’orientation : il faut qu’elle soit plein Sud pour attirer le maximum d’énergie solaire.


Le coût de la pose d’une toiture photovoltaïque

La pose d’une toiture photovoltaïque est assez onéreuse mais son prix réel est bas si l’on prend en compte les éléments suivants


  • Le crédit d’impôt : dispositif mis en place il y a quelques années, le crédit d’impôt encourage les foyers à avoir une attitude énergétique responsable envers la planète. Dans le cadre de ses efforts pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre, l’Etat français s’est engagé à rembourser en partie la pose d’une toiture photovoltaïque. Il faut, pour cela, habiter la maison concernée et utiliser les services d’un prestataire agréé. Ce dernier vous permet en outre de bénéficier d’un taux de TVA plus avantageux : 7 % au lieu de 19,6 %.

  • La baisse des factures d’énergie : la production d’électricité photovoltaïque va directement servir vos besoins quotidiens de chauffage, de refroidissement et de lumière. Ainsi, votre facture d’énergie va s’en trouver diminuée.

  • La revente d’électricité à EDF : L’électricité issue de l’énergie photovoltaïque ne peut être stockée. Ainsi, si vous avez un surplus le jour, vous ne pouvez pas l’utiliser la nuit. Ce qui est possible, c’est qu’EDF vous le rachète. Et le tarif est intéressant : jusqu’à 5 fois le prix normal de l’électricité.


Si vous ne souhaitez pas procéder à l’installation de panneaux photovoltaïques, vous pouvez faire de la location photovoltaïque. Vous louez votre toiture à une entreprise qui se charge d’installer les panneaux et de revendre l’électricité. Elle vous paye alors un loyer annuel pour la location de cette couverture de toit photovoltaïque.




Demandez vos devis Toiture gratuits en 1 minute !