Toiture de terrasse

Toiture de terrasse

La toiture terrasse repose sur un principe simple. Plutôt que de perdre l’espace se trouvant au dessus du toit, pourquoi ne pas l’aménager? Le toit terrasse est un dispositif architectonique qui permet l’utilisation de la couverture de l’édifice comme espace à vivre, un espace convivial et de loisir.




La toiture terrasse : quelle utilisation ?

Une toiture terrasse peut être utilisée comme jardin et peut également abriter un élément construit, comme un solarium. Développée par Le Corbusier dans les années 1920, la toiture terrasse était l’un de ses cinq éléments de l’architecture moderne. Les villes ayant peu d’espace, il fallait récupérer celui des toits pour l’utiliser.


La toiture terrasse est souvent exploitée comme un véritable jardin. Les toitures terrasses adaptées en jardin forment un espace charmant de plantes et d’arbustes (voire d’arbres) à plusieurs mètres au dessus du sol.


Dans ce cas là, on prend une précaution lors de la conception: celle d’avoir une pente d’au moins 1% (idéalement 2%) afin d’éviter absolument la stagnation d’eau et de permettre un écoulement correct. En outre, la toiture terrasse se devra d’être très résistante à la pression (un mètre cube de terre humide pèse presque deux tonnes). La toiture terrasse sera en outre équipée d’un système de collecte des eaux pluviales.


Aussi, la toiture terrasse est souvent l’occasion d’installer un solarium, une pergola ou une véranda. Ainsi, l’espace est utilisable tout au long de l’année dans des conditions optimales. L’été on y est protégé des grosses chaleurs grâce à l’ombre et l’hiver, on y est à l’abri des intempéries.



Comment faire une étanchéité sur toiture plate



Construire une toiture terrasse

Pour construire un toit terrasse, l’enjeu numéro 1 est l’isolation et l’étanchéité. C’est la raison pour laquelle on fera appel à un prestataire professionnel, un véritable spécialiste de ces questions.


Les préoccupations de sécurité ne doivent pas être absentes de la conception de la toiture terrasse. A savoir que cet espace doit être entouré d’une solide barrière qui assure la sécurité des petits comme des grands.


Les toitures terrasses doivent avoir une isolation thermique parfaite. On traite le sol du toit terrasse généralement avec plusieurs couches de résine polyuréthane ou méthacrylique.


Le sol de la terrasse (qui est aussi le toit de l’étage du dessous) doit être équipé, pour son étanchéité, de membranes d’étanchéités soudables. L’armature du toit terrasse est généralement faite en polyester et en bitume élastomère. Ces matériaux sont disponibles en plusieurs couleurs et en rouleaux. Ils permettent de protéger l’espace notamment contre le rayonnement ultraviolet.


Par-dessus, on peut poser toutes sortes de revêtement : du PVC, du parquet (traité comme il se doit et généralement issu d’une essence résistante aux intempéries), du carrelage… Il importe que le poids du sol soit calculé en fonction de sa résistance.




Demandez vos devis Toiture gratuits en 1 minute !