Toiture en zinc

Toiture en zinc

La toiture en zinc est une possibilité intéressante pour votre toit. Cette sorte de toiture se présente sous la forme de métal blanc utilisé en feuilles. La couverture en zinc est la partie de toit qui est au contact des éléments extérieurs.






Toiture en zinc

Caractéristiques de la toiture en zinc

La couverture de toit en zinc a plusieurs avantages:


  • Elle est facile à travailler : cela signifie qu’un amateur peut aussi s’occuper lui-même de mettre en place sa couverture de toit en zinc s’il le souhaite, une fois qu’il a compris la technique. De même, pour un professionnel, c’est plus facile, donc cela représente moins de travail. Un élément qui a son poids dans le devis ! Enfin, cela fait du zinc un des matériaux recommandés pour les toits qui ont des formes particulières et irrégulières.

  • Elle est très esthétique : c’est bien évidemment une question de goût et de culture (il y a des régions, dans le Sud par exemple, où la toiture en zinc n’est pas utilisée) mais ses reflets bleutés sont du plus bel effet.

  • Elle est résistante et étanche : cela peut paraître étonnant vu la souplesse du matériau mais les qualités de résistance de la toiture en zinc sont importantes. Elle résiste très bien aux tempêtes et aux fortes pluies. Si la pose est bien exécutée, vous ne subirez pas d’infiltrations d’eau.

  • Elle est facile à entretenir : la toiture en zinc est peu salissante. On notera notamment que le zinc n’est pas un support intéressant pour les mousses, ce qui n’est pas le cas des tuiles, de la pierre ou du bois. Il en résulte que la toiture reste nette, de ce point de vue, ce qui sera tout apprécié sur le long terme. Pour le reste des problèmes de saleté, le zinc se nettoie facilement.

  • Le zinc est léger : la légèreté à plusieurs avantages. Tout d’abord, si vous exécutez le travail vous-même, l’effort pour amener le matériel sur place sera moindre. Par ailleurs, encore une fois, le travail du zinc par un prestataire coûtera moins cher. Enfin, le poids présent sur la charpente est allégé.

  • Il a une grande longévité : la toiture en zinc peut avoir une durée de vie qui va de 30 à 100 ans. C’est vraiment beaucoup comparé à d’autres matériaux et cela signifie que la pose d’une toiture en zinc vous garantit d’être tranquille pour longtemps avec votre toit.


A côté de ces avantages, le zinc a quelques inconvénients :


  • Il ternit : si son aspect esthétique est intéressant dans les premières années et s’il est, par ailleurs, très résistant sur le long terme, il n’empêche que sa beauté s’essouffle un peu au bout de quelques années.

  • Il est complexe à poser : pour installer une toiture en zinc, il faut avoir une technique et une expérience spéciale, ce qui n’est pas à la portée de tous les amateurs.



Le prix de la toiture zinc varie généralement entre 30 et 65 € le mètre carré.




Demandez vos devis Toiture gratuits en 1 minute !