Traitement et entretien de toiture

Les toitures doivent être entretenues pour rester en état, garder un bon aspect extérieur et conserver leur étanchéité.

 

 

 

L’entretien des différents types de toiture

Un bon traitement et entretien de la toiture permet d’allonger sa vie, de conserver l’aspect esthétique de la maison ainsi que son isolation, et peut en outre représenter une plus-value pour votre maison.

 

Certaines toitures, comme le zinc, l’aluminium ou le cuivre, ne nécessitent que très peu d’entretien. Résistantes et simples, les mousses ne s’y développent pas.

 

Les toitures en ardoise nécessitent peu d’entretien mais peuvent se casser et doivent être remplacées.

 

Pour le reste, essentiellement les toitures en tuiles et en bois, différents soins sont nécessaires. Il faut notamment assurer régulièrement le nettoyage des algues et des mousses afin de préserver l’intégrité du toit et son étanchéité.

En effet, la toiture est souvent un lieu de prédilection idéal pour les mousses et les algues. C’est souvent à cause des mousses que l’on a des infiltrations d’eau. S’installant sur les tuiles, elles font apparaître des fissures à travers lesquelles l’eau peut passer. Le vent y souffle et y amène poussière et résidus. Les joints et les fissures représentent alors un support idéal pour les algues qui, bénéficiant du soleil, peuvent bien se développer.

 

De plus, l’humidité due à l’installation de mousse, associée à un grand froid, peut causer l’éclatement des tuiles.

 

En outre, l’entretien de la toiture permet également d’enlever les dépôts qui empêchent le bon écoulement de l’eau.

 

Procéder à l’entretien de sa toiture

On peut nettoyer sa toiture avec de l’eau, en utilisant de préférence la haute pression qui permet d’enlever rapidement la plupart des saletés. La pression appliquée doit être optimale pour enlever les saletés de la toiture sans l’endommager. Une fois l‘eau à haute pression appliquée, on passera un jet d’eau normal pour s’assurer qu’il ne reste pas d’algues.

 

Le bois des toitures doit être régulièrement nourri afin de conserver son étanchéité et de rester en bon état. On applique généralement une couche de vernis, chaque année ou tous les deux ans, afin de nourrir le bois en profondeur.

 

Certaines toitures sont fragiles et il convient de ne pas les entretenir avec des produits qui pourraient les mettre en péril. Ainsi, les toitures en fibrociment peuvent contenir de l’amiante. Un lavage à trop forte pression est susceptible de libérer ce métal toxique.

 

L’entretien de certaines toitures nécessite de faire obligatoirement appel à un professionnel. C’est notamment le cas si une toiture en zinc ou en cuivre s’endommage. Sa réparation nécessite un savoir-faire que seuls de véritables professionnels possèdent. En outre, il faut prendre en compte le fait que certains toits sont dangereux et il est fortement conseillé de ne pas s’y aventurer si l’on ne connaît pas les précautions à prendre pour travailler près du vide.




Demandez vos devis Toiture gratuits en 1 minute !