Traitement hydrofuge des tuiles sur toiture

Traitement hydrofuge des tuiles sur toiture

Le traitement hydrofuge des tuiles sur la toiture est souvent un pré-requis dans toute rénovation de surface de toiture. C’est indispensable afin d’assurer l’étanchéité de la toiture, mais ce n’est toutefois pas toujours suffisant.



Traitement hydrofuge des tuiles sur toiture

Traitement hydrofuge : quand l’utiliser ?

Souvent, le traitement hydrofuge vient avec les tuiles, quand on les achète. Ce n’est pas le cas avec les vieilles tuiles qui, en principe, n’ont pas eu un tel traitement.


Le traitement hydrofuge consiste en l’application d’une couche de produit qui va permette d’éloigner l’humidité des tuiles. Cependant, ce traitement n’est efficace que dans certains cas et sous certaines conditions.


Tout d’abord, en cas d’infiltration d’eau, le traitement hydrofuge des tuiles est totalement inadapté. Il ne résoudra rien et ne fera que perpétuer le problème, tout en ayant généré des dépenses inutiles.


Dans le cas d’infiltration d’eau, il est important de trouver la source du problème. Il s’agit parfois d’une tuile cassée ou mal posée, d’une autre qui s’est décollée, ou d’un joint qui est endommagé. Il faut alors réparer ce problème avant d’envisager tout traitement hydrofuge, qui ne peut être qu’une finition dans la résolution de ce problème.


L’humidité et les infiltrations d’eau d’une toiture viennent souvent d’une stagnation des eaux due à leur mauvaise évacuation. Avant d’envisager un traitement hydrofuge, il faut donc veiller à une bonne évacuation des eaux de pluie via un système fiable et logique de gouttières.


Ensuite, le traitement hydrofuge des tuiles ne peut se faire que sur une surface parfaitement propre. Il convient donc de la nettoyer, soit mécaniquement (en utilisant de l’eau à haute pression ou une brosse) soit chimiquement (en appliquant un produit). Sur une surface dégagée de lichens et de mousses, on peut envisager un traitement hydrofuge.


Enfin, sur certains matériaux, trop poreux, le traitement hydrofuge ne sera pas efficace. Dans ce cas, on a l’habitude d’insérer une résine qui nourrit la tuile en profondeur et contribue à son étanchéité. Il faut toutefois voir s’il n’est pas nécessaire de remplacer les tuiles.



Comment procéder au traitement hydrofuge ?

Le traitement hydrofuge est généralement fait par un professionnel. Celui-ci sait dans quelles conditions procéder à ce traitement et dans quelles autres s’en passer. Il pourra vous indiquer le produit le plus approprié et le dosage à appliquer.


Le respect de normes de sécurité pour le traitement hydrofuge de tuiles de toiture fait qu’il est indispensable de faire appel à un professionnel si le toit est instable ou dangereux.


Avant de prendre un prestataire pour un traitement hydrofuge, il convient de vérifier s’il inclut dans ses services le nettoyage et la préparation de la surface ainsi que l’application d’une éventuelle résine en cas de dommages trop grands. C’est la meilleure garantie d’un travail bien fait, qui durera sur le long terme.




Demandez vos devis Toiture gratuits en 1 minute !