Types de couverture toiture

Types de couverture toiture

Choisir un matériau pour sa toiture n’est pas une chose aisée. Il y a de nombreux critères à prendre en compte pour le choix de sa toiture et il convient de tous les connaître avant de choisir parmi l’un des matériaux.

Types de couverture toiture

Les différents types de matériaux pour toiture

Retrouvez ci-dessous une liste non-exhaustive des matériaux qui peuvent être utilisé pour la couverture de votre toit :


    • Le zinc: matériel léger et malléable, c’est le mieux adapté aux toits qui présentent des formes originales. Résistant et esthétique, il est aussi très complexe à poser et nécessite un toiturier expérimenté.

    • Le cuivre : particulièrement prisé pour ses teintes rouilles et ses qualités de résistance, le cuivre est avant tout un matériau léger, qui se pose selon une technique particulière.

    • Les tuiles : classiques dans bien des régions de France, les tuiles ont un aspect esthétique particulier et sont bien souvent magnifiques. Très lourdes, elles ne sont pas adaptées à tous les toits et à toutes les pentes.

    • Le fibrociment : c’est la toiture assez ancienne qui recouvrait autrefois certaines granges et hangars, et parfois même des maisons. Mal isolante et pouvant contenir de l’amiante, elle doit être assortie d’un revêtement particulier afin d’être plus résistante.

    • L’ardoise : classique par son aspect et particulièrement adaptée au paysage de certaines régions de France, c’est un matériau résistant mais cher, qui existe aussi dans une version non minérale pure.

    • L’aluminium : toiture moderne et reflétant la lumière du soleil l’été, ses principaux avantages sont sa résistance et sa facilité d’installation.

    • Le bois : matériau au cachet indémodable, le bois nécessite un entretien régulier et est inflammable.

Ces toitures diffèrent aussi par leur prix et par leur facilité d’installation : autant d’éléments à prendre en compte avant de faire son choix.


En fin de présentation, un tableau récapitulatif revient sur les avantages et les inconvénients de toutes les sortes de toitures.


Les couvreurs proches de chez vous

Pour votre projet, contactez les couvreurs disponibles près de chez vous en cliquant sur le lien correspondant à votre ville (ou à la grande ville la plus proche de chez vous). Avec Quotatis, vous serez mis en contact avec les couvreurs de son réseau de professionels affiliés. Les couvreurs disponibles viendront vous établir un devis personnalisé et gratuit.




Demandez vos devis Toiture gratuits en 1 minute !