Bardage toiture

Bardage toiture

Le bardage de toiture est une tôle qui peut se décliner en différents matériaux. On le trouve en principe en métal mais aussi en PVC, en bois ou en pierre.




Bardage toiture

Le bardage, qu’est ce que c’est ?

Généralement en métal, le bardage toiture métallique forme la paroi extérieure de bâtiments industriels ou de hangars. Il a un aspect esthétique agréable et convient bien aux bâtiments sur lesquels on le pose.


Le bardage de toiture existe en plusieurs profils, épaisseurs et largeurs. Tout dépend de l’utilisation que vous voulez en faire. Il peut aussi servir à recouvrir à mur et représente une protection supplémentaire, tant en décoration qu’en rénovation.


Le bardage de toiture a pour avantage de protéger de la pluie et du vent. En revanche, il n’assure aucune protection thermique. C’est là d’ailleurs son principal inconvénient.


C’est généralement pour une question de prix et de commodité que l’on opte pour le bardage toiture. Facile à transporter, il est aussi rapide à monter.


Le bardage de toiture existe en plusieurs formes : perforé, ondulé, patiné, galvanisé ou nervuré. En outre, il est disponible chez certains prestataires dans un nombre de plus en plus grands de couleurs.


Les matériaux essentiels du bardage sont l’acier galvanisé. Parfois, on le trouve aussi en inox, en aluminium, en cuivre et en zinc.


Le bardage peut être traité avec une laque ou recouvert d’un revêtement plastique en fonction des conditions atmosphériques. Cela le rend alors sensiblement plus résistant.


Quels sont ses atouts ?

Les avantages essentiels du bardage de toiture sont les suivants :


  • Il est simple à poser : la pose faite par des professionnels n’est pas très onéreuses. Il est cependant un peu complexe à poser seul.

  • Il est modulable : on peut lui donner la forme que l’on veut, ce qui est très avantageux pour les toitures qui ne sont pas régulières.

  • Il est résistant : certes, la résistance dépend de l’épaisseur. Néanmoins, tous les bardages de toitures sont assez résistants.

  • Il est étanche : il ne laisse pas du tout passer l’eau, si sa pose est bien effectuée. Sinon, il perd de son étanchéité dans les interstices.

  • Il dure longtemps : la durée de vie d’un bardage bien entretenu est de plusieurs dizaines d’années.

  • Il existe dans plusieurs couleurs : les coloris sont chaque année plus nombreux et permettent d’améliorer sensiblement leur aspect esthétique.

  • C’est un matériau écologique : fait d’un métal simple, il est donc facilement recyclable.

  • Il est facile d’entretien : il suffit de le rincer avec de l’eau, parfois à haute pression.


Néanmoins, il a aussi quelques inconvénients:


  • Sa pose doit être effectuée par des professionnels. Sur la plupart des chantiers, il est trop lourd et ne se manipule pas facilement. Un bon assemblage est par excellence une question de professionnalisme.

  • Il craint la rouille. On peut le traiter contre; cependant aucun bardage n’est parfait de ce point de vue.




Demandez vos devis Toiture gratuits en 1 minute !