Lambris sous toiture

Lambris sous toiture

Les lambris sous toiture sont des revêtements qui sont faits en bois, en stuc, en PVC ou en marbre. Ce sont des éléments qui servent à gérer l’humidité des murs et de la toiture.



Lambris sous toiture

Ses caratéristiques

Le lambris sous toiture a une surface plane et quelquefois courbe. Il est formé de panneaux et de cadres. Le lambris orne un mur extérieur ou une cloison de pièce d’habitation.


En bois, le lambris est composé de planches dont un côté est une languette mâle et l’autre, une rainure femelle. Les lambris sont placés verticalement, horizontalement ou en oblique. Si la pose est horizontale, le côté tenu du lambris sera positionné vers le haut, afin qu’en cas d’humidité, les ruissellements ne viennent pas sur lui.


Il existe deux techniques essentielles de pose de lambris : la pose avec des agrafes métalliques, qui se fait en clouant au niveau de la rainure de manière diagonale, ou la pose avec des clous. On utilisera une agrafeuse ou une cloueuse électrique. Parfois, cependant, le lambris pourra être collé avec des colles mastic polyuréthane.


A noter également que certains lambris peuvent être fixés par clips. La petite languette du clip dans la rainure du lambris sera agrafée ou fixée avec un clou.


Si les lambris sous toiture sont vernis en usine, il est indispensable que la pose soit faite après le ravalement.


Poser des lambris, comment faire ?


Pour poser des lambris sous toiture, il y a certains pré-requis :
Les fenêtres doivent être vitrées, les plâtres et les enduits à base de liants hydrauliques doivent êtres sec (il faut compter jusqu’à 20 jours), les parois et les sols des locaux doivent être nettoyés et nets de plâtre, de ciment ou d’enduit.



Pour poser des lambris, on commencera par fixer des tasseaux. Ceux-ci peuvent être en bois massif ou en panneau dérivé du bois (latté, panneau de particule ou contreplaqué). Quand les tasseaux sont destinés à être posés sur une paroi humide (comme c’est le cas sous les toitures), on leur fait subir un traitement fongicide et hydrofuge. Pour le traitement fongicide, un trempage de quelques minutes dans un produit en solvant organique peut être très efficace.


Dans les lambris sous toiture en bois, il faut prévoir un jeu suffisamment important entre chaque lame pour permettre au bois de gonfler. Si la largeur des lames est de 7 cm, on prendra un jeu de 1 mm au moins.


Dans le lambris sous toiture, il est indispensable que la ventilation de celle-ci soit assurée, que la couverture soit étanche à l’eau (dans ce cas là, on prévoit une lame d’air ventilée) ou pas.


Une barrière de vapeur au dessus du lambris sous toiture sera nécessaire surtout si on réalise une isolation thermique.




Demandez vos devis Toiture gratuits en 1 minute !