Peinture pour toiture

Peinture pour toiture

La peinture pour toiture peut être une excellente occasion de rafraîchir son toit et de lui conférer des propriétés d’étanchéité. Le choix du produit est donc cardinal dans la peinture pour couverture de toit.




Peinture pour toiture

La peinture pour toiture, une bonne solution contre l’humidité

Certains produits présentent d’importantes qualités d’étanchéité. Cette qualité vient de leur grande élasticité. Plus une peinture pour toiture est élastique, plus elle est étanche et la protégera des intempéries. Certaines peintures ne sont pas adaptées à toutes les sortes de supports mais d’autres peuvent être appliquées aussi bien sur de la tôle que des tuiles, de l’ardoise ou du fibrociment.


Pour que la peinture de toiture soit efficace, il est important que la surface sur laquelle elle va être appliquée soit nette. On procédera en principe à un nettoyage préalable à l’aide d’une brosse ou d’eau à haute pression. On veillera à ce que la surface soit dégagée de tous lichens et mousses.


Avant de porter son choix sur la peinture, il faut se demander si c’est vraiment la meilleure solution pour vous. En effet, d’autres solutions existent. Parfois, pour des raisons liées à l’urbanisme et à l’allure de la toiture, la solution de la peinture est exclue. Ainsi, dans les régions ou les couvertures de toit sont en ardoise naturelle ou en tuile traditionnelle, la peinture pour toiture n’est pas toujours envisageable. Elle le sera parfois si elle respecte les couleurs de la région. D’autres fois, ce ne sera pas envisageable et il faudra penser à faire un traitement contre l’humidité de la toiture ou à simplement la refaire. Pas de possibilité de lui donner une nouvelle jeunesse grâce au passage d’une couche de peinture.



Les éléments à prendre en compte

Il est indispensable de considérer différents aspects avant d’opter pour une solution de peinture.


Le premier est lié à l’esthétique de la toiture. Celle-ci sera définitivement changé. En effet, les peintures pour toiture n’ont pas vocation à être décoratives. Certes, elles embellissent la surface et lui confèrent une belle allure mais, néanmoins, leur premier rôle est la protection.


Le deuxième aspect clé dans cette question concerne l’humidité. La peinture est souvent une solution excellente pour traiter les problèmes d’humidité. Cependant, si c’est la seule raison pour laquelle vous l’envisagez, elle n’est peut être pas indispensable. Un traitement hydrofuge pourrait s’avérer suffisant, tout comme l’insertion de résine. Parfois, la peinture ne sera pas utile pour résoudre le problème, notamment dans le cas d’infiltrations d’eau du à des finitions défaillantes dans la toiture ou à des dommages physiques, comme une tuile cassée.



Réaliser les travaux de peinture

Le travail de peinture sur toiture peut être fait par un particulier avertit, à condition de savoir faire un travail appliqué, d’avoir le sens de l’équilibre et de ne pas craindre de travailler à proximité du vide. Il importe de suivre des règles de sécurité très rigoureuses dans ce domaine.


Faire le choix d’un prestataire professionnel est plus sur, mais ne doit pas néanmoins vous faire perdre de vue l’importance à accorder à la préparation du support et à la qualité du produit à employer. On demandera différents devis qui comprendront les détails des prestations.




Demandez vos devis Toiture gratuits en 1 minute !